Explorer les désaccords dans la relation de soin avec l’outil sensible du théâtre.

Le 25 avril de 9 h 30 à 16 h 30 - en présentiel
Toute la journée

Intervenantes :

 Sophie Torresi est la mère d’un jeune homme vivant depuis 20 ans avec un handicap respiratoire sévère. Au plan professionnel, elle est comédienne et productrice de spectacles de théâtre. Elle a été confrontée à une situation de désaccord avec une équipe médicale à propos d’une indication de greffe pour son fils lorsqu’il avait 14 ans. A la suite de quoi elle a écrit une pièce de théâtre, Apnée, qui sejoue régulièrement depuis 2 ans dans les théâtres, mais aussi dans les universités, les hôpitaux, les séminaires médicaux, et à la demande des Espaces de réflexions éthiques. Les représentations sont souvent associées à des débats, des tables rondes et des ateliers qui permettent d’aborder les questions de communication, d’information, de désaccords, de décision pour un tiers, ou encore de la gestion de l’incertitude.

Madeleine Mainier est comédienne, metteuse en scène et formatrice. Elle a co-mis en scène la pièce Apnée dont elle est l’une des interprètes. Elle mène les ateliers qui sont proposés autour du spectacle, en particulier auprès des étudiants en santé.

 

Objectifs :

Proposer un temps de partage et de réflexion autour du désaccord dans la relation de soin sous l’angle des émotions, des mots et des postures.

Explorer avec le jeu la question de l’altérité, le rapport que nous entretenons avec nos émotions, et la place du langage non verbal dans la relation à l’autre.
Repérer ce qui est clivant, et tenter quelques déplacements. 

Méthodologie :

Partages d’expériences, lecture de textes, échanges, éléments théoriques, atelier de pratique théâtrale.

 

Au programme :

Matin

- Accueil - Présentation

- Partage d’expériences

- Lectures de textes et discussion

- Eléments théoriques relatif à l’utilisation du théâtre comme outil de formation

 

Après-midi

- Atelier de pratique théâtrale

-  Partage d’outils sensibles pour explorer la relation à l’autre : travail sur le corps, le souffle, les émotions

-   En prenant appui sur des scènes de théâtre : exploration de situations d’incompréhension, de déni, de gêne,ou encore de conflit, et des émotions qui les sous-tendent (peur, colère,honte…).

-   En utilisant l’improvisation :exploration d’une situation de désaccord en contexte de soin

- Retours sur la journée

- Lieu de Formation : Maison de quartier Axe Majeur-Horloge située au12 Allée des petits pains à Cergy  (RER A CERGY SAINT CHRISTOPHE).

Réservation
Nous vous remercions !
Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Avec le soutien de :

Nous Contacter :

coordetp95@gmail.com
06 61 78 22 44

Je souhaite adhérer