Accompagner les patients non francophones

Le 17 décembre en présentiel de 9 h 30 à 16 h 30 - en présentiel
Toute la journée

Programme Synthétique de Formation

Objectifs Généraux

Explorer les spécificités des contextes de soin avec des patients non francophones

Identifier les ressources, besoins et ambivalences des participants.

Apporter des connaissances théoriques et pratiques sur la communication en santé avec des patients non francophones.

Favoriser le partage d’expériences et la réflexion collective pour améliorer les pratiques.

Accueil et Introduction

Identifier les attentes et les contextes de travail des participants.

Présenter le déroulé de la journée.

Convenir des règles de fonctionnement (téléphone, pauses…).

Clarification Conceptuelle

Clarifier les notions de "francophones" et "allophones".

Rivière du Doute

Activité participative sur une ligne virtuelle où les participants se positionnent selon leurs perceptions.

Partage d'Expériences et Synthèse

Travail en sous-groupes autour de quatre thématiques (pratiques, ressources, besoins, peurs), avec rotation pour alimenter chaque point.

Apport de Connaissances

Apporter des données clés et informations sourcées sur les enjeux de la non-francophonie en santé et dans le pays.

Visionnage de Film

Introduire les écarts entre traduction, interprétation et compréhension culturelle.

Projection d’un film suivi d’un échange libre sur les représentations et les émotions suscitées.

Recommandations de l'HAS

Présenter les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS sur les soins auprès des patients non francophones

Clôture et Évaluation

Synthétiser les apprentissages de la journée.

Lieu de formation : 37bis Rue Maurice Bertaux, Ermont.

Formatrice : Danièle Sene

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