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The Role of the Arts in Healthcare

Laurie M. Tisch

Le rapport publié en 2024 par la Laurie M. Tisch Illumination Fund explore les apports des pratiques artistiques dans le domaine de la santé, à partir de l’expérience menée pendant six ans à New York dans le cadre de l’initiative « Arts in Health ». Cette deuxième édition met en lumière la manière dont l’art, sous toutes ses formes, peut devenir un véritable levier de mieux-être individuel et collectif, en particulier dans les milieux urbains confrontés à des enjeux sociaux, économiques et sanitaires complexes.L’étude présente de nombreux exemples de projets artistiques intégrés à des actions de santé publique, en lien avec des structures culturelles, sociales et médicales. Elle montre comment les pratiques artistiques participent à apaiser les souffrances psychiques, à restaurer le lien social, à encourager l’expression de soi et à soutenir les processus de résilience. Ces approches sont particulièrement utiles dans l’accompagnement des personnes confrontées à des traumatismes, des troubles psychiques, ou vivant avec des maladies chroniques liées au vieillissement.Les activités artistiques – qu’il s’agisse de danse, de théâtre, de création visuelle ou sonore – offrent des espaces d’écoute, de reconnexion et de partage. Elles favorisent la parole autour de thématiques souvent taboues, comme la santé mentale, et contribuent à réduire les stigmatisations. Le rapport met aussi en évidence l’importance d’un soutien institutionnel durable, permettant aux organisations impliquées de se structurer, de collaborer et d’évaluer l’impact de leurs actions.Enfin, le document insiste sur la nécessité de considérer les arts comme une composante à part entière des politiques de santé. Ils ne relèvent pas uniquement du « supplément d’âme », mais bien d’une approche transversale, accessible et porteuse de transformation sociale.
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Modèles de jeux de formation

B.Hourst, S.Thiagarajan

Modèles de jeux de formation de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan (Thiagi) est un ouvrage incontournable pour les formateurs, enseignants et animateurs souhaitant insuffler une dynamique participative à leurs interventions. Le livre repose sur le concept original des "jeux-cadres" : des structures de jeux sans contenu fixe, que l’on peut adapter librement en fonction du contexte pédagogique, des objectifs, du temps disponible, ou encore du profil des participants. Cette troisième édition, enrichie de nouveaux contenus, introduit notamment des formats hybrides tels que les "jeux-conférences", qui permettent d’intégrer des moments interactifs au sein de présentations magistrales, ainsi que des dispositifs ludiques favorisant la lecture active et l’appropriation des textes. Chaque modèle de jeu proposé est illustré par une mise en situation, un mode d’emploi clair, des suggestions de variantes, ainsi que des conseils pratiques pour l’animation. L’ensemble constitue une véritable boîte à outils pour concevoir des formations vivantes, engageantes et adaptables à de nombreux contextes. Ancré dans une approche de ludopédagogie, cet ouvrage valorise l’apprentissage par l’action et l’intelligence collective, en faisant du jeu un levier puissant pour apprendre autrement.
Livres
La démocratie en santé en question(s)

Karine Lefeuvre et Rolland Ollivier

La démocratie en santé en question(s), écrit par Karine Lefeuvre et Roland Ollivier avec la collaboration d’Olivia Gross, publié aux éditions Hygée (Presses de l’EHESP) en 2018, propose une exploration claire et accessible de ce que recouvre la démocratie en santé aujourd’hui en France. À travers dix questions structurantes, les auteurs interrogent cette notion souvent invoquée mais encore peu concrétisée dans les pratiques. Loin d’un simple plaidoyer, le livre cherche à mettre en lumière les tensions, les limites mais aussi les leviers qui peuvent permettre de faire de la démocratie en santé un véritable outil de transformation du système. Les auteurs reviennent sur son histoire, ses dispositifs institutionnels, la place des usagers, les droits individuels et collectifs, les enjeux de représentation, ainsi que les perceptions des professionnels de santé. Ils questionnent aussi la capacité de ce modèle à répondre aux inégalités sociales et territoriales de santé. Ce petit ouvrage de 128 pages, à la fois rigoureux et pédagogique, s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux citoyens, aux décideurs qu’aux acteurs de terrain. Il invite à repenser la place des personnes concernées dans la fabrique des politiques de santé, dans une logique de co-construction, de reconnaissance des savoirs expérientiels, et de participation active. Une lecture précieuse pour qui souhaite contribuer à une santé plus juste, plus partagée, et plus humaine.
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