Présentation de la formation :
L’engagement des patients, patients ressources, patients partenaires, suscite une réelle dynamique dans la transformation de notre système de santé. Une avancée certaine dans une relation avec les professionnels valorisant notamment la complémentarité entre savoirs académiques et savoirs expérientiels.
La présence de ce nouvel acteur est de plus en plus reconnue comme un atout de médiation au sein des équipes engagées dans ce partenariat. Une médiation facilitant notamment la relation entre les professionnels et leurs patients.
Au-delà des différentes recommandations institutionnelles incitant à cet engagement, la mise en place de ce partenariat suscite toutefois des interrogations de la part des différents acteurs engagés. Ces questionnements sont légitimes et il s’avère nécessaire pour y répondre, que ces acteurs se rencontrent.
De cette rencontre va alors s’initier une relation où patients partenaires comme professionnels vont apprendre à se connaître, vont pouvoir exprimer leurs représentations les uns vis à vis des autres, vont clarifier leurs postures, leurs démarches afin de s’engager ensemble dans des actions où l’intention sera partagée.
Un préalable qui apparaît essentiel afin de mettre en œuvre un engagement partenarial basé sur le co-convenir, coconstruire pour agir ensemble.
Public :
Professionnels médicaux, paramédicaux et patients ressources, partenaires engagés ensemble ou qui souhaitent s’engager dans une relation partenariale favorisant l’amélioration continue de la prise en soins des patients.
Formateur :
Franck Manzoni -formateur intervenantde l’Afdet – partenaire en santé avec une expérience de patient.
Objectifs:
Lieu de la formation :
Maison de la vie associative, 37 bis Rue Maurice Berteaux à Ermont, 95120.