Diabète
Diabète type 1 & 2

Patient amputé d’un ou des membres inferieurs

Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin
rue de la bucaille
95510
Aincourt
49.073020
1.772030
Programme

Programme d’éducation thérapeutique du patient amputé d’un ou des membres inferieurs

Ateliers proposés

Sans filtre : le but étant de retrouver une image corporelle positive et un mieux-être psychocorporel. L'atelier est animé par la psychologue et la psychomotricienne.

Réadaptator : jeu de société crée par l'équipe dont le but est d'enrichir ses connaissances dans plusieurs domaines tels que l'acquisition de vocabulaire techniques, les spécificités de l'appareillage mais également de s'interroger sur le retour à domicile

J'peux pas j'ai piscine ; nous disposons d'une balnéothérapie dans laquelle nous réalisons des séances avec les patients amputés afin de leur permettre de s'approprier leur corps dans ce milieu et ainsi s'y sentir en sécurité avec la natation adaptée.

Activités de la vie quotidienne : telles que les courses, le ménage, la toilette, la conduite, le jardinage, le bricolage.. ces ateliers sont encadrés par les ergothérapeutes dans le but de connaitre toutes les aides techniques nécessaires pour retrouver le maximum d'autonomie malgré l'appareillage.

Miroir et sensibilité : atelier encadré par les kinésithérapeutes afin de travailler sur les douleurs fantômes. L'objectif est d'apprendre aux patients toutes les méthodes possibles pour travailler son schéma corporel.

Booster : le booster est réalisé par l'infirmière afin de connaitre les attentes et les craintes du patient face à l'appareillage.

Se déplacer en toute sécurité : par l'intermédiaire d'un parcours moteurs extérieurs/intérieurs, de marche nordiques et de sorties extérieurs l'objectif est de permettre aux patients d'expérimenter différents milieux écologiques pour s'approprier l'appareillage et les aides techniques afin d'avoir la plus grande autonomie possible.

Importance de l'activité physique : encadré par les enseignants en activités physique adaptés l'atelier permet d'adapter son hygiène de vie en fonction de ses pathologies.

A la rencontre de ma prothèse : l'atelier est guidé par l'orthoprothésiste et l'infirmière, il permet aux patients de découvrir les différents matériaux en lien avec l'appareillage.

En route vers la reprise sportive : l'atelier est encadré par les enseignants en activité physiques adaptés, il a pour but d'accompagner les patients vers la reprise d'une activité physique de leur choix en fonction de leurs gouts et leurs capacités.

Ateliers diététiques : les objectifs sont de comprendre et s'approprier son alimentation en fonction de sa pathologie, connaitre l'impact de l'alimentation sur l'appareillage, adapter son hygiène de vie en fonction de ses besoins.

Réunion d'accueil :  l'ensemble des professionnels sont présents à la réunion d'accueil pour exposer le programme d'éducation thérapeutique aux patients et permettre aux patients de se présenter aux autres.

Bilan éducatif partagé : l'entretien est mené par deux professionnels, il permet de connaitre les habitudes de vie du patient, ses sources de motivation et ses difficultés afin de l'orienter vers les différents ateliers par la suite.

J'peux pas j'ai piscine : nous disposons d'une balnéothérapie dans laquelle nous réalisons des séances avec les patients amputés afin de leur permettre de s'approprier leur corps dans ce milieu et ainsi s'y sentir en sécurité avec la natation adaptée.

Activités de la vie quotidienne : telles que les courses, le ménage, la toilette, la conduite, le jardinage, le bricolage.. ces ateliers sont encadrés par les ergothérapeutes dans le but de connaitre toutes les aides techniques nécessaires pour retrouver le maximum d'autonomie malgré l'appareillage.

Miroir et sensibilité : atelier encadré par les kinésithérapeutes afin de travailler sur les douleurs fantômes. L'objectif est d'apprendre aux patients toutes les méthodes possibles pour travailler son schéma corporel.

Booster : le booster est réalisé par l'infirmière afin de connaitre les attentes et les craintes du patient face à l'appareillage.

Se déplacer en toute sécurité : par l'intermédiaire d'un parcours moteurs extérieurs/intérieurs, de marche nordiques et de sorties extérieurs l'objectif est de permettre aux patients d'expérimenter différents milieux écologiques pour s'approprier l'appareillage et les aides techniques afin d'avoir la plus grande autonomie possible.

Importance de l'activité physique : encadré par les enseignants en activités physique adaptés l'atelier permet d'adapter son hygiène de vie en fonction de ses pathologies.

A la rencontre de ma prothèse : l'atelier est guidé par l'orthoprothésiste et l'infirmière, il permet aux patients de découvrir les différents matériaux en lien avec l'appareillage.

En route vers la reprise sportive : l'atelier est encadré par les enseignants en activité physiques adaptés, il a pour but d'accompagner les patients vers la reprise d'une activité physique de leur choix en fonction de leurs gouts et leurs capacités.

Ateliers diététiques : les objectifs sont de comprendre et s'approprier son alimentation en fonction de sa pathologie, connaitre l'impact de l'alimentation sur l'appareillage, adapter son hygiène de vie en fonction de ses besoins.

Réunion d'accueil : l'ensemble des professionnels sont présents à la réunion d'accueil pour exposer le programme d'éducation thérapeutique aux patients et permettre aux patients de se présenter aux autres.

Bilan éducatif partagé : l'entretien est mené par deux professionnels, il permet de connaitre les habitudes de vie du patient, ses sources de motivation et ses difficultés afin de l'orienter vers les différents ateliers par la suite

Contact

Référent Médical : CATHERINE DIARD

Coordinateur : PAULINE LE HARS - 0134794444 poste 5409/ pauline.lehars@ght-novo.fr

Pour vous inscrire à l'atelier : Secretariat.locomoteur@ght-novo.fr 0134794444poste 4328

Avec le soutien de :

Nous Contacter :

coordetp95@gmail.com
06 61 78 22 44

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