La démarche d’« étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation.
Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels.
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées.
L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation.
Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent.
De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.
(Résumé proposé par l'éditeur).
Joris Thievenaz. De Boeck Supérieur, 2017. 304 pages.
(Exclusivement pour les praticiens et praticiennes de l'ETP du Val d'Oise)