FORMATION 40H ETP

Médiathèque
No items found.

Ce document vise à guider les professionnels de santé et les organismes de formation dans le choix et la construction d’une formation de 40 heures en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), en formation continue. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité des formations, conformément aux objectifs du Plan Régional de Santé. Plutôt qu’un cahier des charges strict, il propose des « critères d’attention », issus d’un travail collaboratif régional, pour évaluer la pertinence et la qualité des formations proposées.

Ces critères concernent plusieurs dimensions essentielles :

  • Les formateurs : une équipe pluridisciplinaire incluant un professionnel de santé et un patient partenaire, tous deux formés à l’ETP avec une expérience terrain.
  • Le programme : clarté des objectifs pédagogiques, contenu en lien avec les référentiels HAS et INPES, utilisation d’outils pédagogiques participatifs, organisation en plusieurs sessions espacées, avec une préférence pour le présentiel ou l’hybride.
  • Le public : diversité souhaitée avec la présence de patients (notamment atteints d’ALD ou de pathologies prioritaires), d’aidants, et de professionnels intervenant auprès de ces publics.
  • L’évaluation : accès aux retours d’expérience, autoévaluations tout au long du parcours, possibilité pour les participants d’exprimer leurs attentes en amont, et évaluation finale des acquis.
  • L’organisme : transparence sur les coûts, les modalités de financement et les supports pédagogiques.

Ce guide se veut un outil d’aide à la décision pour toutes les personnes ou structures impliquées dans la formation ETP, favorisant des choix éclairés et alignés avec les besoins du terrain, la réalité des pratiques, et les exigences réglementaires.

Il a été élaboré dans le cadre de la convention cadre 2023–2027 entre l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et le Pôle régional de ressources, de compétences et d’expertise en ETP, coordonné par Prévaloir. Sa rédaction repose sur les apports d’un groupe de travail réunissant les coordinations départementales et régionale ETP Centre-Val de Loire, une enseignante vacataire de l’Université de Tours, ainsi que des professionnels de santé interrogés en amont pour faire émerger les critères jugés essentiels.

Le document a également bénéficié de l’appui méthodologique de la structure régionale d’éducation thérapeutique des Pays de la Loire, dont le travail a inspiré la structuration de cette ressource.

LienTélécharger
Réservez

(Exclusivement pour les praticiens et praticiennes de l'ETP du Val d'Oise)

Nous vous remercions !
Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Avec le soutien de :

Nous Contacter :

coordetp95@gmail.com
06 61 78 22 44

Je souhaite adhérer