Le Jeu des besoins est un jeu d’alphabétisation émotionnelle
C’est un outil pédagogique inspiré des bases de la Communication Non-Violente (CNV)de Marshall Rosenberg, qui permettent de :
Finalités : Le Jeu des besoins permet de juger de l’intensité de ses besoins ; prendre la responsabilité de ses besoins et favoriser les compétences sociales mais également la qualité des relations. Au total, le Jeu des besoins vous permet d’explorer 177 besoins humains profonds.
Compétences développes : Introspection, expression émotionnelle, capacité d’écoute et empathie, expression orale, remise en question, conscience critique.
Contenu :64 cartes au total dont : 5 cartes de familles de besoins ainsi que 59 cartes besoins numérotées, comportant un besoin principal au recto ainsi que deux besoins apparentés au verso ; une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins mais aussi 9 règles de jeu distinctes et une liste complète des 177 besoins du jeu ; une boîte cartonnée.
Atouts : Le Jeu des besoins est inclusif car il utilise la police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes et destiné à tous public.
Modes d'utilisation : ateliers individuels et collectifs, à partir de 6 ans.
(Exclusivement pour les praticiens et praticiennes de l'ETP du Val d'Oise)