Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement.
Elle s’inscrit dans un projet de coconstruction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l’entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu’il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.
L’ouvrage a une triple ambition :
- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l’éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.
- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l’éducation thérapeutique développementale.
- Développer et illustrer les fondamentaux d’un programme.
Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz auto-formatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés…), l’ouvrage s’appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.
(Résumé proposé par l'éditeur)
Jean-Marie Revillot. Dunot, 2 ed, 2021 - 240 pages
(Exclusivement pour les praticiens et praticiennes de l'ETP du Val d'Oise)