Si vous animez des formations, des ateliers ou des réunions, vous savez combien il est important de créer une dynamique de groupe dès le début. Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH) du ministère de la Transition écologique a mis à disposition un répertoire d’activités brise-glace, un outil pratique et accessible qui regroupe différentes méthodes pour favoriser la cohésion et l’interaction entre participants.
Vous y trouverez des activités variées adaptées aux contextes professionnels, pédagogiques et associatifs. Ces techniques permettent de :
Ce répertoire est une ressource précieuse pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs animations tout en créant un cadre bienveillant et engageant. Un grand merci au CMVRH pour ce travail de compilation et de partage !
N’hésitez pas à explorer ce document et à tester ces activités dans vos prochains événements.
Image designed by freepick.
(Exclusivement pour les praticiens et praticiennes de l'ETP du Val d'Oise)