Second manifeste pour la philosophie

Médiathèque
No items found.

Il y a vingt ans, mon premier Manifeste pour la philosophie s’élevait contre l’annonce, partout répandue, de la « fin » de la philosophie.

A cette problématique de la fin, je proposais de substituer le mot d’ordre : « un pas de plus ».

La situation a bien changé. Si la philosophie était à l’époque menacée dans son existence, on pourrait soutenir aujourd’hui qu’elle est tout aussi menacée, mais pour une raison inverse : elle est dotée d’une existence artificielle excessive.

Singulièrement en France, la « philosophie » est partout. Elle sert de raison sociale à différents paladins médiatiques. Elle anime des cafés et des officines de remise en forme. Elle a ses magazines et ses gourous. Elle est universellement convoquée, des banques aux grandes commissions d’Etat, pour dire l’éthique, le droit et le devoir.

Tout le point est que par « philosophie » on entend désormais ce qui en est le plus antique ennemi : la morale conservatrice.

Mon second manifeste tente donc de démoraliser la philosophie, d’inverser le verdict qui la livre à la vacuité de « philosophies » aussi omniprésentes que serves.

Il renoue avec ce qui, de quelques vérités éternelles, peut illuminer l’action.

Illumination qui porte la philosophie bien au-delà de la figure de l’homme et de ses « droits », bien au-delà de tout moralisme, là où, dans l’éclaircie de l’Idée, la vie devient tout autre chose que la survie.

Alain Badiou. Flammarion, 2010. 144 pages

LienTélécharger
Réservez

(Exclusivement pour les praticiens et praticiennes de l'ETP du Val d'Oise)

Nous vous remercions !
Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Avec le soutien de :

Nous Contacter :

coordetp95@gmail.com
06 61 78 22 44

Je souhaite adhérer