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ETP en scène

9 films supports pour intervenir en éducation du patient

Cet outil pédagogique a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur. Lancé en octobre 2017, "ETP en scène" a été réalisé par le CRES et financé par l'Agence régionale de santé PACA. Voici les thématiques travaillées : 1. POSER DES QUESTIONS EN CONSULTATION : Prévoir et organiser ses questions en vue d’une consultation. https://www.youtube.com/watch?v=2XssuEWJUbI 2. LA PLACE DES MÉDICAMENTS DANS LE TRAITEMENT : Appréhender la place des médicaments dans le traitement. https://www.youtube.com/watch?v=_IyMwg_wBxA 3. CE QUI INFLUENCE L’ÉVOLUTION DE LA MALADIE : Savoir et pouvoir agir dans l’évolution de la maladie chronique https://www.youtube.com/watch?v=tWs9Y6IV65w 4. FAIRE FACE À LA PRESSION DE L’ENTOURAGE : Faire face à la pression de l’entourage au sujet de l’alimentation https://www.youtube.com/watch?v=H4VVaN_S9Qs 5. METTRE EN PLACE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : Mettre en place une activité physique adaptée https://www.youtube.com/watch?v=8Z6dRk7JzIs 6. FAIRE FACE AU REGARD DES AUTRES : Faire face au regard de l’entourage familial et professionnel sur la maladie chronique https://www.youtube.com/watch?v=HKn4AoyG90s 7. SE POSITIONNER FACE À LA MALADIE : Se positionner vis-à-vis de la maladie (vivre « avec » ou vivre « contre ») https://www.youtube.com/watch?v=HI0u4EwvQTc 8. PARLER DE SA MALADIE : Parler de sa maladie à ses proches https://www.youtube.com/watch?v=c5ek2Pl6tiw 9. RÉSISTER À LA TENTATION ALIMENTAIRE : Résister à la tentation alimentaire https://www.youtube.com/watch?v=lphQjS6qxjI
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Le serment d’Augusta

Je prendrai soin de mes mots

Dans le parcours médical, il y a souvent des mauvaises nouvelles à recevoir… et à annoncer. Comment, quand on est soignant·e, annoncer ces nouvelles qui bouleversent ? Quand on va dire quelque chose de brutal, comment transmettre le mieux possible ? Le ton, les mots, la façon dont ils sont dit, l’intention et l’engagement derrière nos paroles… Tout ceci permet aux nouvelles, même les plus difficiles, d’être bien communiquées. Dans cet épisode, à travers l’exemple d’une annonce particulièrement difficile – la leucémie d’un enfant – Le Serment d’Augusta raconte l’attention que porte notre société et notre système de santé aux soins des enfants. Avec les concerné·es, Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand-Roze explorent la façon dont les soignant·es communiquent, et comment les patient·es entendent. Dans cet épisode, à travers l’exemple d’une annonce particulièrement difficile – la leucémie d’un enfant – Le Serment d’Augusta raconte l’attention que porte notre société et notre système de santé aux soins des enfants. Avec les concerné·es, Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand-Roze explorent la façon dont les soignant·es communiquent, et comment les patient·es entendent. CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et Paul Bertieaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
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