Ressources

Outils, ouvrages et documents à votre disposition

La Médiathèque

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Manuel d'éducation thérapeutique du patient

Jean-Marie Revillot

Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement.Elle s’inscrit dans un projet de coconstruction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l’entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu’il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.L’ouvrage a une triple ambition :‍- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l’éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.‍- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l’éducation thérapeutique développementale.‍- Développer et illustrer les fondamentaux d’un programme. Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz auto-formatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés…), l’ouvrage s’appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.(Résumé proposé par l'éditeur) Jean-Marie Revillot. Dunot, 2 ed, 2021 - 240 pages
Livres
Créer une alliance thérapeutique du patient

Jean - Daniel Lalau

L’éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ce questionnement.Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l’ETP, sonde l’intention qui le porte, et mesure l’intention stratégique qui le soutient. L’esprit critique doit s’exercer ici car, pas plus que l’habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L’éducation n’est-elle pas, s’interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l’homme ?‍Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l’ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l’historique de l’ETP et le regard qu’ils portent aujourd’hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l’analyse qui fait l’objet de la première partie.‍Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l’alliance thérapeutique.‍(Résumé par l'auteur)‍Jean - Daniel Lalau. Chronique Sociale, 2012 - 89 pages.
Livres

Liens utiles

Avec le soutien de :

Nous Contacter :

coordetp95@gmail.com
06 61 78 22 44

Je souhaite adhérer