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La Médiathèque

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Second manifeste pour la philosophie

Alain Badiou

Il y a vingt ans, mon premier Manifeste pour la philosophie s’élevait contre l’annonce, partout répandue, de la « fin » de la philosophie. A cette problématique de la fin, je proposais de substituer le mot d’ordre : « un pas de plus ».La situation a bien changé. Si la philosophie était à l’époque menacée dans son existence, on pourrait soutenir aujourd’hui qu’elle est tout aussi menacée, mais pour une raison inverse : elle est dotée d’une existence artificielle excessive. Singulièrement en France, la « philosophie » est partout. Elle sert de raison sociale à différents paladins médiatiques. Elle anime des cafés et des officines de remise en forme. Elle a ses magazines et ses gourous. Elle est universellement convoquée, des banques aux grandes commissions d’Etat, pour dire l’éthique, le droit et le devoir.Tout le point est que par « philosophie » on entend désormais ce qui en est le plus antique ennemi : la morale conservatrice. Mon second manifeste tente donc de démoraliser la philosophie, d’inverser le verdict qui la livre à la vacuité de « philosophies » aussi omniprésentes que serves. Il renoue avec ce qui, de quelques vérités éternelles, peut illuminer l’action. Illumination qui porte la philosophie bien au-delà de la figure de l’homme et de ses « droits », bien au-delà de tout moralisme, là où, dans l’éclaircie de l’Idée, la vie devient tout autre chose que la survie.‍ Alain Badiou. Flammarion, 2010. 144 pages
Livres
Tentations de l'éthique

Emmanuel Fournier - Petit traité de la bien-maltraitance

La question de l’éthique est au cœur de la pratique médicale et elle prend une dimension particulière en milieu hospitalier où elle engage aussi les autorités qui répondent du service public. Depuis quelques années, le vocabulaire de l’éthique s’est ‘enrichi’ de nouveaux termes (résilience, bientraitance, empowerment...) liés à des injonctions qui, dans les faits, traduisent des générosités ambivalentes et posent de difficiles questions d’obéissance et de responsabilité. Ce mouvement semble aller de pair avec la contrainte économique et gestionnaire croissante qui pèse sur notre système de santé, où s’ébattent des individus empowermentés ou résilients et où la bientraitance labellisée prend la forme d’une bien-maltraitance.À la suite de ses écrits sur le langage et le cerveau, Emmanuel Fournier, professeur de médecine et d’éthique à la Pitié-Salpêtrière, dresse un portrait au scalpel de ces bouleversements, et propose une réflexion philosophique à la fois critique et constructive pour dépasser les tentations équivoques de l’éthique et aider chacun à aborder autrement les questions posées par le soin.Le texte est suivi de Dire mourir, un recueil de paroles de patients en soins palliatifs qui figuraient déjà dans Les mots des derniers soins (Belles Lettres, 2008), coécrit avec Jean-Christophe Mino.‍Emmanuel Fournier. Editions de l'éclat, 2013. 218 pages.
Livres
Se former à l'éducation thérapeutique du patient

Patrice Deconstanza

Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme. Il se divise en trois parties : - La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenants dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique. - La seconde présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points clés d'une démarche éducative sont développés. Une boite à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative. Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif.- La troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec d'un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. ‍Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.‍(Résumé proposé par l'éditeur)‍Patrice Deconstanza. Chronique Sociale, 2023. 171 pages.
Livres

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