Bonne journée, bonne santé
Dispositif pour intervenir auprès des personnes agées
Publié en 2016 par Santé publique France, en partenariat avec les régimes de retraite : l’Assurance retraite, MSA, RSI, Agirc et Arrco, le dispositif Bonne journée, bonne santé fournit plusieurs supports pour engager un dialogueavec les personnes âgées en situation de précarité.Le cœur du dispositif sont des illustrations en noir et blanc à visées universelle et inclusive. L’utilisation de l’image, à l’exclusion de tout écrit est envisagée comme une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, des bénéfices et des solutions envisagés. Elle libère la parole et facilite la mémorisation.Les outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.Pour une meilleure projection et appropriation, les recommandations sont inscrites dans le cadre temporel de la journée.Le dispositif s’articule autour de huit supports qui interagissent et se complètent. Le professionnel y trouve des outils pour se documenter sur les thématiques Bien vieillir et préparer ses interventions, la personne âgée se voit remettre des supports pour identifier et mémoriser les comportements protecteurs.• Pour le professionnel :Un DIDACTICIEL VIDÉO familiarise le professionnel avec le dispositif en quelques minutes tandis qu’un LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT leur permet de travailler la méthodologie, de s’approprier les outils et les thématiques Bien vieillir. Les CARTES DE DIALOGUE, au cœur du dispositif, lui serviront à explorer avec la personne âgée les connaissances et pratiques sur la santé de ces dernièures. Elles évoquent les situations du quotidien autour de six thématiques Bien vieillir : l’alimentation, l’activité physique, la, l’activité cérébrale, le lien social et le logement. Enfin six FICHES CONSEILS résument repères, conseils et ressources Bien vieillir pour répondre aux interrogations des personnes âgées en entretien individuel ou collectif. Pour aller plus loin, le professionnel peut aussi se procurer l’ÉTUDE PREALABLE à l’origine du dispositif.• Pour la personne âgée :Fournie avec une planche d’autocollants illustrés, une AFFICHETTE est remise en fin d’entretien à la personne âgée. Elle offre l’occasion, dans un travail commun entre professionnel et personne âgée, de résumer les comportements positifs et les sujets sur lesquels agir, signifiées visuellement grâce à des émoticônes.. Dans le même esprit, un CALENDRIER PERPÉTUEL inscrit les recommandations et points de vigilance dans la durée et dispense des conseils saisonniers. Des autocollants reprenant les dessins des cartes de dialogue aident la personne âgée à exprimer ses habitudes, ses projets santé et à se remémorer de manière visuelle des informations et des rendez-vous importants.
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